W14 – Le suicide dans la communauté médicale et la promotion du bien-être parmi les professionnels de la santé

W14 – Le suicide dans la communauté médicale et la promotion du bien-être parmi les professionnels de la santé

Friday, Oct. 20
10:45 – 11:45 (1 hr)
Meeting Room: Parksville (3rd floor – North Tower)
Popa Ileana*, R3; Popa Ileana, R3; Othmani Amina, R1

CanMEDS Roles:

  1. Health Advocate
  2. Professional
  3. Leader

At the end of this session, participants will be able to: 1) Connaitre les particularités du suicide au sein de la communauté médicale; 2) Identifier des signes de détresse chez soi et chez les collègues; et 3) Envisager des pistes de solution lorsque nous-même ou un collègue manifeste de la détresse psychologique.

Les médecins sont reconnus pour leur vocation altruiste. Ceci ne les exempte pas des adversités de la vie et de leur contexte professionnel exigeant, qui peuvent mener jusqu’aux pensées suicidaires et même, parfois, à un passage à l’acte. Le suicide des étudiants en médecine et des médecins est un sujet que nous jugeons insuffisamment abordé dans le cadre de notre formation académique, bien qu’il soit présent dans le décor depuis de nombreuses années. Ce sont 36% des résidents en médecine et médecins qui ont eu des pensées suicidaires au cours de leur carrière. Ponctuellement, un cas de suicide fait les manchettes, mais rarement sommes-nous amenés à explorer les particularités de ce phénomène.

Cet atelier se veut un exercice de prise de conscience, dans lequel nous vous invitons à ouvrir la voie vers l’auto-compassion, et à pratiquer la reconnaissance des signes de détresse chez soi et chez les collègues.

Cet atelier, construit en Français, afin d’encourager la participation et le sentiment d’appartenance des membres francophones de l’Association des psychiatres du Canada, permettra aux participants d’explorer le phénomène du suicide chez les médecins, pour en comprendre les mécanismes, de reconnaître les signes de détresse chez soi et chez les collègues, ainsi que de parcourir les pistes de solutions.

References:

  1. Duarte D, El-Hagrassy MM, Couto TCE, et coll. Male and female physician suicidality: a systematic review and meta-analysis. JAMA Psychiatry 2020;77(6):587-597.
  2. Pospos S, Tal I, Iglewicz A, et coll. Gender differences among medical students, house staff, and faculty physicians at high risk for suicide: A HEAR report. Depress Anxiety 2019;36(10):902-920.