Aide médicale à mourir (AMM)

Contexte

Par suite de la décision Carter c. Canada du 6 février 2015, le Canada a adopté une disposition législative fédérale le 17 juin 2016 permettant aux adultes canadiens de faire la demande de l’aide médicale à mourir (AMM). Les critères d’admissibilité actuels, en vertu du projet de loi C-14, énoncent qu’une personne doit :

  • être admissible à des services de santé financés par le gouvernement fédéral ou une province ou un territoire (ou durant le délai minimal de résidence ou d’attente d’admissibilité)
  • être âgée d’au moins 18 ans
  • être affectée de problèmes de santé graves et irrémédiables
  • avoir fait une demande d’aide médicale à mourir de manière volontaire, qui ne soit pas le résultat de pressions ou d’influences extérieures
  • donner un consentement éclairé à recevoir l’aide médicale à mourir

Une personne est affectée de problèmes de santé graves et irrémédiables seulement si elle satisfait à tous les critères suivants :

  • être atteinte d’une maladie, d’une affection ou d’un handicap grave
  • être dans un état avancé ou un déclin irréversible de ses capacités
  • sa maladie, son affection, son handicap ou le déclin avancé lui cause des souffrances physiques ou psychologiques qui lui sont intolérables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge acceptables
  • être au point où sa mort naturelle est devenue raisonnablement prévisible

Une personne n’est pas tenue d’avoir une maladie fatale ou en phase terminale pour être admissible à l’AMM.

Le projet de loi C-14 n’a pas expressément exclu la maladie mentale et n’a pas non plus offert de dispositions sur trois enjeux : 1) les demandes anticipées, 2) le trouble mental comme seule affection invoquée, et 3) l’accès aux mineurs matures. Ces questions ont été reportées à une étude ultérieure, dont un panel indépendant a été chargé par le Conseil des académies canadiennes (CAC). Le 12 décembre 2018, le CAC a publié trois rapports finaux : un sur chaque type de demande.

Le groupe de travail du panel d’experts du CAC, sur la question de l’AMM quand un trouble mental est la seule affection médicale invoquée, n’a pas atteint de consensus sur les mesures à prendre dans son rapport final. Toutefois, le rapport a puisé à la littérature, à l’expérience internationale et à diverses perspectives pour présenter des considérations importantes, des implications et des sauvegardes potentielles.

Le 11 septembre 2019, la Cour supérieure du Québec a aboli la disposition de la mort « raisonnablement prévisible » dans la loi du Canda sur l’aide à mourir (Truchon c. Procureur général du Canada) et a donné au gouvernement jusqu’au 11 mars 2020 pour produire une nouvelle loi. La décision Truchon n’a pas fait l’objet d’un appel par le gouvernement du Québec ou du Canada. Toutefois, le gouvernement fédéral a demandé et obtenu deux prolongations de l’échéancier original du 11 mars pour une nouvelle loi, jusqu’au 18 décembre 2020.

Le 24 février 2020, le gouvernement fédéral a présenté le projet de loi C-7 qui proposait des changements aux critères d’admissibilité du Code criminel pour l’AMM. Voici les modifications proposées, en réponse à la décision Truchon :

  • La disposition exigeant que la mort naturelle d’une personne soit raisonnablement prévisible afin d’être admissible à l’AMM est abrogée.
  • Instaurer une approche à deux volets pour les mesures de sauvegarde, selon que la mort naturelle d’une personne est raisonnablement prévisible ou non : 1) les mesures de sauvegarde existantes seront maintenues et certaines autres seront assouplies pour les personnes admissibles dont la mort est raisonnablement prévisible et 2) des mesures de sauvegarde nouvelles et modifiées seront proposées pour les personnes admissibles dont la mort n’est pas raisonnablement prévisible.
  • Exclure de l’admissibilité les personnes souffrant uniquement de maladie mentale.
  • Permettre de lever l’exigence d’un consentement final pour les personnes admissibles dont la mort naturelle est raisonnablement prévisible et qui pourraient perdre leur capacité à consentir avant que l’AMM ne soit fournie.
  • Élargir la collecte de données au moyen du système fédéral de surveillance afin de fournir un portrait plus complet de l’AMM au Canada.

Les demandes préalables, le trouble mental comme seule affection invoquée et les mineurs matures sont demeurées des enjeux à envisager durant un examen parlementaire plus vaste de la loi sur l’AMM, comme l’exigeait la loi originale adoptée en 2016.

Le projet de loi C-7 n’a pas dépassé l’étape de la deuxième lecture à la Chambre des communes avant la prorogation du Parlement en août 2020. Peu après la reprise du Parlement, le gouvernement a présenté de nouveau le projet de loi C-7, le 5 octobre 2020. Le projet de loi a fait l’objet d’une deuxième lecture et a été renvoyé au Comité le 17 décembre 2020, date à laquelle le gouvernement fédéral s’est vu accorder une troisième prolongation reportant l’adoption du projet de loi au 26 février 2021.

À la suite de la pause parlementaire, le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles a tenu des audiences du 1er au 3 février 2021 et a présenté un certain nombre d’amendements.

Le Sénat a approuvé cinq amendements au projet de loi C-7, dont un qui imposera un délai de 18 mois à l’interdiction prévue dans le projet de loi pour les personnes dont le seul problème de santé invoqué est une maladie mentale. Une disposition concernant les demandes anticipées et la collecte de données fondées sur l’appartenance ethnique des personnes qui demandent et reçoivent l’aide médicale à mourir figurent parmi les autres amendements importants. Le 17 février, le projet de loi a franchi l’étape de la troisième lecture au Sénat et a été renvoyé à la Chambre des communes, qui doit prendre la décision d’accepter ou de rejeter tout ou partie des amendements.

En réponse aux amendements présentés par le Sénat, le gouvernement fédéral a proposé des changements au projet de loi, notamment qu’il y ait un délai de 24 mois à l’interdiction prévue dans le projet de loi pour les personnes dont le seul problème de santé invoqué est une maladie mentale. Le gouvernement n’a pas accepté l’amendement du Sénat sur les demandes anticipées; il a modifié deux autres amendements et en a rejeté un troisième. Le Bloc québécois a dit qu’il appuiera les amendements du gouvernement, assurant ainsi l’adoption du projet de loi.

Une fois approuvé par la Chambre des communes, le projet de loi sera renvoyé au Sénat, qui aura la possibilité de s’en remettre à la volonté de la Chambre des communes ou d’insister sur les modifications proposées. La date butoir pour l’adoption de la loi était fixée au 26 février 2021, mais, le 18 février, le gouvernement a demandé une quatrième prolongation d’un mois afin de reporter au 26 mars 2021 la date limite imposée par le tribunal.

Position de l’APC sur l’AMM

Il y a des opinions divergentes au sein de la psychiatrie canadienne en ce qui concerne le recours à l’AMM, et si l’accès à celle-ci devrait être autorisé uniquement pour un trouble mental. D’importantes questions légales, cliniques, éthiques, morales et philosophiques rendent cet enjeu particulièrement difficile. Pour le moment, l’APC n’a pas encore statué si l’AMM devrait être disponible dans les situations où la maladie mentale est la seule affection médicale invoquée.

Le 13 mars 2020, l’APC a publié une déclaration de principe qui a été rédigée dans le contexte de la loi actuelle, le projet de loi C-14, et qui est conforme aux ententes internationales sur les droits humains qu’a ratifiées le Canada (c.-à-d., la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées).

La déclaration de principe de l’APC énonçait que « les patients souffrant d’une maladie psychiatrique ne devraient pas faire l’objet de discrimination uniquement en fonction de leur incapacité et devraient disposer des mêmes options liées à l’AMAM dont tous les patients peuvent se prévaloir » [soulignement ajouté]. L’énoncé ne parle pas des « patients qui ont seulement une maladie psychiatrique » pas plus qu’il ne prend position—soit expresse ou implicite—sur les maladies psychiatriques qui sont graves et irrémédiables.

Le Comité des normes et pratiques professionnelles a rédigé la déclaration de principe à la demande du conseil d’administration et de la politique de gouvernance de l’APC, qui prévoit que les exposés et les énoncés sont habituellement élaborés par des conseils ou des comités sur des sujets qui reflètent la portée de leur mandat ou qui sont autorisés et mis en priorité par le Comité exécutif ou le conseil d’administration.

Consultation auprès des membres

L’APC obtient la participation des membres à cette question depuis 2016, à l’aide de sondages, d’un groupe de travail d’une durée limitée, et de symposiums au congrès annuel. Très récemment, l’APC a recueilli de l’information sur l’ensemble des opinions chez les psychiatres grâce à un nouveau sondage, à des assemblées publiques des membres et à un appel de commentaires écrits de nos membres. Cette consultation des membres a été stimulée par la rétroaction des membres des associations de psychiatres provinciales, de même que par les académies de surspécialité psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent, de gériatrie, de psychiatrie légale et de psychiatrie de consultation-liaison.

La ronde de consultation la plus récente a été dirigée par un groupe co-présidé par le Comité de politique publique de l’APC (Dre Manon Charbonneau) et le Comité des normes et pratiques professionnelles (Dre Alison Freeland). Le groupe de travail, nationalement représenté, comporte des psychiatres formant un échantillon représentatif de l’expertise, notamment la prestation de l’AMM au Canada, l’épidémiologie et/ou la recherche sur l’AMM, les politiques de santé à l’égard de l’AMM et l’éthique. Le groupe de travail comprend également un membre ayant l’expérience vécue de la maladie mentale.

Le groupe de travail met la dernière main à un exposé de principe qui examine les divers aspects liés à l’AMM notamment la capacité décisionnelle, le consentement éclairé, et les sauvegardes appropriées dans le contexte des preuves médicales disponibles. L’APC prévoit que l’exposé de principe sur l’AMM sera disponible au début de 2021.

Recommandations au gouvernement

L’APC a auparavant présenté des soumissions au gouvernement fédéral ou elle a comparu devant des comités gouvernementaux au sujet de l’AMM. Tout récemment, l’APC a soumis un mémoire (en anglais) au Comité des communes permanent de la Justice et des droits de la personne le 12 novembre 2020, ainsi qu’au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles le 23 novembre 2020, au sujet du projet de loi C-7.

L’APC soutient l’égalité et la dignité des personnes souffrant de maladies psychiatriques. Dans le contexte de toute modification liée à l’AMM proposée à la loi, l’APC revendique fermement l’accès équitable aux services cliniques à titre de sauvegarde essentielle pour faire en sorte que les patients ne demandent pas l’AMM à défaut de la disponibilité de traitements, de soutiens ou de services. Toute nouvelle mesure législative sur l’AMM doit respecter les droits et protéger tous les Canadiens vulnérables sans stigmatiser et discriminer indûment ceux qui souffrent de troubles mentaux.

Évaluer la capacité décisionnelle pour consentir à une intervention médicale irréversible et fatale comme l’AMM est très complexe, surtout quand il existe une maladie mentale co-occurrente et à plus forte raison, quand la maladie mentale est la seule raison invoquée. Les psychiatres détiennent une formation spécialisée et une expertise dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des maladies mentales, notamment l’évaluation de la capacité décisionnelle et de la durabilité, la stabilité et la cohérence des volontés et des préférences exprimées par une personne. Les psychiatres savent bien prendre en considération toute contrainte extérieure ou psychopathologie interne qui puisse se répercuter sur ces enjeux.

Medical Assistance in Dying (MAiD)

Background

Following the Carter v. Canada decision of Feb. 6, 2015, Canada passed federal legislation on Jun. 17, 2016 to allow Canadian adults to request medical assistance in dying (MAiD). The current eligibility criteria, under Bill C-14, are that a person must:

  • be eligible for health services funded by the federal government, or a province or territory (or during the applicable minimum period of residence or waiting period for eligibility)
  • be at least 18 years old
  • have a grievous and irremediable medical condition
  • make a voluntary request for medical assistance in dying that is not the result of outside pressure or influence
  • give informed consent to receive medical assistance in dying

To be considered to have a grievous and irremediable medical condition, a patient must meet all the following criteria:

  • have a serious illness, disease or disability
  • be in an advanced state of decline that cannot be reversed
  • experience unbearable physical or mental suffering from an illness, disease, disability or state of decline that cannot be relieved under conditions that the patient considers to be acceptable
  • be at a point where natural death has become reasonably foreseeable

A patient does not need to have a fatal or terminal condition to be eligible for MAiD.

Bill C-14 did not expressly exclude mental illness. It also did not include provisions on three issues: 1) advance directives, 2) mental disorder as a sole underlying condition, and 3) access for mature minors. These were deferred for further study, for which an independent panel was commissioned through the Council of Canadian Academies (CCA). On Dec. 12, 2018, the CCA released three final reports: one on each type of request

The CCA’s Expert Panel Working Group on MAiD Where a Mental Disorder Is the Sole Underlying Medical Condition did not arrive at a consensus on the best way forward in its final report. However, their report drew on the literature, international experience, and diverse perspectives to present key considerations, implications and potential safeguards.

On Sept. 11, 2019, the Superior Court of Quebec struck down the “reasonably foreseeable” provision in Canada’s assisted dying legislation (Truchon c. Procureur général du Canada) and gave the government until Mar. 11, 2020 to develop new legislation. The Truchon decision was not appealed by the Quebec or the Canadian governments. However, the federal government requested and received two extensions to the original Mar. 11 deadline for new legislation until Dec. 18, 2020.

On Feb. 24, 2020, the federal government introduced bill C-7 with proposed changes to the Criminal Code eligibility criteria for MAiD. The following are the proposed amendments, in response to the Truchon decision:

  • The requirement for a person’s natural death to be reasonably foreseeable in order to be eligible for MAiD is removed.
  • Introduce a two-track approach to procedural safeguards based on whether or not a person’s natural death is reasonably foreseeable: 1) existing safeguards will be maintained and certain ones will be eased for eligible persons whose death is reasonably foreseeable and 2) modified safeguards will be introduced for eligible persons whose death is not reasonably foreseeable.
  • Exclude eligibility for individuals suffering solely from mental illness.
  • Allow the waiver of final consent for eligible persons whose natural death is reasonably foreseeable and who may lose capacity to consent before MAiD can be provided.
  • Expand data collection through the federal monitoring regime to provide a more complete picture of MAiD in Canada.

Advance requests, mental disorder as the sole underlying condition and mature minors remained as issues to be considered during a broader parliamentary review of MAiD legislation, as required by the original legislation passed in 2016.

Bill C-7 did not make it beyond second reading in the House of Commons before Parliament was prorogued in August 2020. Shortly after Parliament resumed, the government reintroduced bill C-7 on Oct. 5, 2020. The bill had second reading and was referred to study on Dec. 17, 2020, the same day that the federal government received a third extension to the deadline for new legislation until Feb. 26, 2021.

Following the parliamentary break, the Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs held hearings on Feb. 1 through 3, 2021 and put forward a number of amendments.

The Senate approved five amendments to bill C-7, including one placing an 18-month time limit on the proposed ban on MAiD for people whose sole underlying condition is mental illness. Other amendments of note include a provision for advanced requests as well as the collection of race-based data on who requests and receives MAiD. On Feb. 17, the bill passed third reading in the Senate, and returned to the House of Commons, which must decide whether to accept or reject some or all of the amendments.

In response to the Senate amendments, the federal government proposed a number of changes to the bill, most notably that there be a 24-month time limit on the proposed ban on MAiD for people whose sole underlying condition is mental illness. The government did not accept the Senate’s advance requests amendment, modified two other amendments and rejected a third.

The House of Commons passed the amended bill on Mar. 11, 2021, and on Mar. 17, 2021 it received Royal assent.

CPA’s Position on MAiD

Within Canadian psychiatry there are divergent opinions with respect to the provision of MAiD, as well as whether access to MAiD should be permitted solely on the basis of a mental disorder. There are compelling legal, clinical, ethical, moral and philosophical questions that make this issue particularly challenging. At this time, the CPA has not taken a position on whether MAiD should be available in situations where mental illness is the sole underlying medical condition.

On Mar. 13, 2020 CPA published a position statement that was written in the context of the current legislation, Bill C-14, and is in keeping with international human rights agreements to which Canada is a signatory (i.e., the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities).

The CPA position statement said that “patients with a psychiatric illness should not be discriminated against solely on the basis of their disability, and should have available the same options regarding MAiD as available to all patients” [emphasis added]. The statement did not say “patients with only a psychiatric illness,” nor did it take a position—either express or implied—that psychiatric illnesses are grievous and irremediable.

The Professional Standards and Practice Committee prepared the position statement at the Board’s request and CPA governance policy, which states that papers and statements are usually developed through committees or councils on subjects reflecting the scope of their mandate or as authorized and prioritized by the Executive Committee or the Board.

Consultation with Members

The CPA has engaged members on this issue since 2016, through surveys, a time-limited task force, and symposia at annual conferences. Most recently, CPA has been gathering information about the range of opinion among psychiatrists through a new survey, member town halls, and a call for written comments from our members. This member consultation has been bolstered by feedback from members of the provincial psychiatric associations, as well as the psychiatry subspecialty academies of child and adolescent, geriatric, forensic, and consultation-liaison psychiatry.

This most recent consultation work has been led by a group co-chaired by the CPA’s Public Policy Committee (Dr. Manon Charbonneau) and Professional Standards and Practice Committee (Dr. Alison Freeland). The working group, which is nationally-representative, includes psychiatrists with a cross-section of expertise such as provision of MAiD in Canada, epidemiology and/or research in MAiD, health-care policy regarding MAiD, and ethics. The working group also includes a member with lived experience of mental illness.

On Aug. 13, 2021, the working group released a discussion paper examining several aspects related to MAiD including decisional capacity, informed consent, and appropriate safeguards.

Recommendations to Government

The CPA has previously made submissions to the federal government or appeared before government committees regarding MAiD. Most recently, CPA submitted a brief to the House of Commons Standing Committee on Justice and Human Rights on Nov. 12, 2020, as well as the Senate Standing Committee on Legal and Constitutional Affairs on Nov. 23, 2020 about the proposed bill C-7.

The CPA supports equality and dignity for persons with psychiatric disabilities. In the context of any proposed amendment to legislation related to MAiD the CPA strongly advocates for equitable access to clinical services as an essential safeguard to ensure that people do not request MAiD due to a lack of available treatments, supports or services. Any new legislation on MAiD must uphold the rights of and protect all vulnerable Canadians without unduly stigmatizing and discriminating against those with mental disorders.

Assessing decisional capacity for consent to an irreversible and fatal medical procedure such as MAiD is very complex, especially when there is a concurrent mental illness and even more so when mental illness is the sole underlying condition. Psychiatrists have specialized training and expertise in the assessment, diagnosis and treatment of mental illnesses including the assessment of decisional capacity and the durability, stability, and coherence of a person’s expressed will and preferences. Psychiatrists are well-versed in taking into consideration any external constraints or internal psychopathology that may impact these issues.